Press releases

Sponsorlive lance la première marketplace de NFT rugby sur la blockchain Tezos avec la plateforme Eniblock de The Blockchain Group

Eniblock - FanLive Cards
  • Sponsorlive lance FanLivecards la première place de marché de NFT dédiée au rugby sur la blockchain économe en énergie Tezos.
  • Le projet est porté par des actionnaires de renoms comme les anciens internationaux :
    Thomas et Marc Lièvremont mais aussi l’ancien footballeur Alain Roche.
  • Les clubs du Stade Français, la Section Paloise et l’Aviron Bayonnais font partie des premiers clubs à signer pour proposer les premières cartes NFTs.

Paris, le 24 mars 2022 – Quel supporter n’a pas collectionné les cartes à l’effigie de ses idoles ? Sponsorlive – application de jeux mobiles autour du sport – modernise le genre et crée la première plateforme NFT (Non-Fungible-Tokens) FanLivecards consacrée au rugby sur la blockchain Tezos. Celle-ci se place comme la place de marché de référence pour le ballon ovale, les supporters pourront y acheter différents types de cartes individuelles et collectives à l’image de leurs joueurs ou clubs préférés. La revente de ces cartes sera disponible sur un second marché dans le courant du mois d’avril.

Porté par les ex-internationaux du XV de France Thomas et Marc Lièvremont ainsi que l’ex-footballeur Alain Roche, le projet a tout de suite séduit le Stade Français qui a été vite rejoint par la Section Paloise et l’Aviron Bayonnais et d’autres à venir, ainsi que leurs joueurs. Un début pour Sponsorlive qui souhaite conquérir toute la planète rugby avant la coupe du monde 2023 en France.

Un écosystème vertueux pour les clubs et les joueurs

Les cartes et le sport, c’est une longue histoire d’amour. D’abord popularisées par les albums où il fallait y coller les images de ses joueurs de foot et de rugby préférés, elles se sont depuis peu dématérialisées avec les NFT sur différentes places de marché. Sponsorlive attrape le ballon en vol et souhaite proposer une plateforme spécialisée autour du rugby. Les supporters du ballon ovale vont pouvoir avoir le choix de plusieurs familles de cartes d’un même joueur. Les « silver » seront les plus accessibles et édités à 300 exemplaires, les « gold » à 150, les « platinium » à 15 tandis qu’il n’y aura qu’une seule « black » … le Brennus du mordu de rugby.

Pour concevoir cette nouvelle place de marché, Fanlivecards s’est appuyé sur la plateforme Eniblock de The Blockchain Xdev, société spécialisée et leader dans le service et la technologie blockchain, filiale de The Blockchain Group. Eniblock, plateforme tout-en-un favorisant le développement et le déploiement d’applications Web3, a permis à Fanlivecards de concevoir la première marketplace de NFT rugby intégrant une expérience utilisateur adaptée à tous les publics.

«  En faisant le choix d’Eniblock, notre partenaire Fanlivecards s’appuie non seulement sur une plateforme NFT disposant des meilleurs standards technologiques mais s’appuie également sur notre expertise unique dans l’accompagnement de projet Blockchain depuis 2019 » souligne Charles Kremer, Directeur Général de The Blockchain Xdev et Eniblock.

Basée sur  la technologie Tezos, une blockchain publique et économe en énergie, grâce à son mécanisme de consensus qui repose sur la preuve d’enjeu  (Proof-of-Stake) Fanlivecard a par ailleurs obtenu un soutien précieux de Nomadic Labs «  Quand Nomadic Labs a été approché pour apporter son expertise, nous avons été immédiatement séduit par le souhait de Sponsorlive d’être les pionniers des NFTs dans le monde du Rugby. De plus, la blockchain Tezos, où efficacité technique rime avec éco-responsabilité, se prête parfaitement à ce défi de proposition de valeur vertueuse pour les clubs et les joueurs.» souligne Hadrien Zerah, Managing Director à Nomadic Labs.

Le rugby se veut donc toujours plus moderne mais sans renier ses valeurs. FanLivecards les a faites siennes et promeut la solidarité entre tous les acteurs. Elle sera ainsi la première plateforme NFT à rétribuer les joueurs, ainsi que les clubs dès qu’une de leur carte sera vendue.

« Il était en effet important pour nous de ne pas laisser les joueurs de côté. C’est eux, grâce à leurs exploits sur le terrain, qui sont les vraies stars de ce sport et il était donc impensable de ne pas les associer. Nous voulons faire de FanLivecards une plateforme accessible pour tous et qui profite à tous les acteurs », expliquent Thomas et Marc Lièvremont.

Les clubs nationaux et de grands noms du rugby sont déjà au soutien du projet

Les éclairs, les calendriers des Dieux du Stade, la petite voiture qui apporte le tee … le Stade Français a été un club de pionnier. C’est tout naturellement que le club de Paris fut l’un des premiers à signer un partenariat avec Sponsorlive et a été vite rejoint par la Section Paloise et l’Aviron Bayonnais. La majorité des joueurs de ces clubs auront leurs cartes virtuelles disponibles dès le lancement de la marketplace NFT. Leur revente pourra s’effectuer courant du mois d’avril.

« Promouvoir le rugby différemment, de manière plus moderne et décalée est dans l’ADN de notre club. Ce projet innovant nous a d’autant plus séduits qu’il valorise les joueurs, ce qui est essentiel pour l’image de notre club. La plateforme FanLivecards va permettre à nos supporters de développer les liens avec les joueurs et de renforcer leur attachement au Stade Français Paris. Nous sommes fiers d’être le premier club de TOP 14 à pouvoir proposer cette technologie innovante et ludique à toutes nos communautés», confirme Thomas Lombard, Directeur Général du Stade Français.

Une application, un jeu de fantasy, le rugby va plaquer les NFT

La place de marché NFT n’est en effet que la première étape du projet. Après le lancement de l’application, la plateforme proposera dès la prochaine saison sportive d’utiliser directement ses cartes dans un jeu de fantasy rugby. Une première dans ce sport.

Le principe est simple : un supporter achète des cartes de plusieurs joueurs pour se constituer sa propre équipe. Ensuite, il est en compétition avec les autres utilisateurs, selon les performances de ses joueurs, ce qui fait évoluer la valeur de ses cartes. Un principe de jeu qui connaît un grand engouement en France et où SponsorLive a déjà une grande expertise. En effet, FanLive Fantasy Footbal propose déjà à plus de 100 000 utilisateurs de créer son équipe de foot et de s’affronter entre amis et en direct (avec des possibilités de coaching, de suivi précis via l’agence de statistiques Stat Perform…).

« Comme nous l’avons vu dans le football, nous pensons que c’est un formidable moyen de fédérer autour du rugby. Les supporters pourront acheter des NFTs uniques et créer leur composition idéale pour se frotter à d’autres coaches virtuels. Un projet qui s’adresse aussi bien aux plus avertis qu’aux néophytes » conclut Edgard Palle, cofondateur et directeur Stratégie Produits de SponsorLive.

À propos de SponsorLive

SponsorLive profite de sa forte expérience sur le marché du Fantasy Game dans le monde du sport pour lancer sa première Marketplace NFT dédiée au Rugby. Basée à Paris, elle développe et commercialise des solutions digitales novatrices en collaboration avec des partenaires comme Orange, Nomadic Labs, et Blockchain Group. En partenariat avec la Ligue Nationale de Football, l’application FanLive Fantasy Football est sur les stores iOS, Google Play mais aussi sur la plateforme Orange Jeux depuis le mois de septembre 2021 et compte déjà plus de 100K joueurs dont plusieurs milliers d’abonnés payants. FanLive Fantasy Rugby sera lancée pour la prochaine saison sportive 2022-23 et proposera ensuite la première solution de Fantasy rugby 100% live et interactive intégrant les cartes NFT de la Marketplace FanLivecards : www.fanlivecards.com

FanLivecards se positionne comme la Marketplace NFT de référence pour le rugby professionnel en France et bientôt dans le monde.

Pour en savoir plus sur SponsorLive : https://www.linkedin.com/company/sponsorlive/

À propos de Nomadic Labs

Nomadic Labs est l’un des plus grands centres de recherche et développement de l’écosystème Tezos. Basé à Paris, il rassemble plus de 50 chercheurs ingénieurs travaillant sur le développement et l’évolution du protocole Tezos. Nomadic Labs aide les entreprises, les institutions et les industriels à utiliser la blockchain Tezos pour leurs besoins professionnels, en fournissant un support technique en France, au Luxembourg et en Belgique. Pour en savoir plus sur Nomadic Labs : https://www.nomadic-labs.com et sur notre compte Twitter @LabosNomades.

À propos de The Blockchain Group

The Blockchain group est la seule entreprise française cotée en bourse avec 230 ingénieurs qui couvrent l’intégralité de la chaîne de valeur de la blockchain. Dirigé par Xavier Latil, le groupe propose ses solutions innovantes permettant d’intégrer la blockchain dans les entreprises françaises et internationales.

The Blockchain Xdev est l’entité du groupe spécialisée dans la technologie Blockchain. L’équipe Xdev accompagne les entreprises et entrepreneurs du monde entier dans le développement de leurs projets Web3. Sa solution Eniblock est une plateforme tout-en-un permettant aux investisseurs, entrepreneurs et agences de concevoir leur application Web3 sur la plupart des technologies Blockchain.

Pour en savoir plus sur Eniblock et notre expertise, rendez-vous sur www.theblockchainxdev.com

Disponible dès maintenant sur desktop et bientôt sur mobile. 
Accéder à la marketplace >>

Share